Plusieurs raisons peuvent emmener une entreprise à réaliser des économies sur ses dépenses en carburant. La solution actuellement rentable est la gestion de flotte de véhicules par géolocalisation. Grâce à un logiciel récoltant les données sur les itinéraires des voitures et motos, il est possible de réduire la consommation de manière considérable.
Mieux gérer le temps avec le système fleet management
Pour une entreprise de transport et de livraison, le carburant présente 25 % des charges. Il est ainsi plus que nécessaire de maîtriser et réduire ce poste de dépense.
Avec la gestion de flotte de véhicules en temps réel par géolocalisation, optimiser les trajets est faisable grâce à un suivi méticuleux de chaque kilomètre parcouru. L’outil de gestion est capable de mesurer les itinéraires et d’estimer leur durée, mais surtout la quantité de carburant consommée.
En gros, des économies sur la flotte d’entreprise sont donc possibles grâce aux avantages de l’utilisation d’un système fleet management :
- Accès aux informations sur la circulation : raccourci, itinéraire sans bouchon, etc.
- Possibilité d’affecter une livraison à un véhicule proche.
- Collecte des données sur les activités des employés et les véhicules utilisés pour améliorer les points négatifs.
Meilleure maîtrise de la conduite économique
Le système fleet management par géolocalisation est une alternative aux autres solutions d’économie de carburant appliquées en entreprise, comme le renouvellement de la flotte par exemple. En effet, il donne accès à différentes informations et comprend plusieurs innovations (ex. : capteurs) collectant les données sur la conduite du chauffeur qui peuvent être modifiées en conséquence :
- Accélération.
- Freinage.
- Moteur non éteint durant l’arrêt.
- Descente au point mort.
- Etc.
L’entreprise peut ensuite mettre en place, de manière complémentaire, une formation sur la conduite économique, afin de rectifier les comportements au volant. Le système fleet management permet également de communiquer avec les conducteurs, les conseillant sur leurs habitudes de conduite. Ainsi, la consommation étant en baisse, les économies réalisées se répercutent directement sur les dépenses en carburant.