Construire une maison demande du temps, de l’organisation. Le plan d’aménagement offre une représentation graphique et technique de votre future habitation. Les plans d’architecte sont obligatoires dans un dossier de demande de permis de construire. C’est le document essentiel dans lequel le projet prend sa source.
Un document clé à ne pas négliger
Les plans de la maison reflètent l’ensemble des impératifs et des décisions du futur propriétaire. Il est consulté par l’ensemble des corps de métiers qui vont intervenir sur le terrain. Pour élaborer un plan de construction fidèle aux attentes de l’acquéreur, il est recommandé d’avoir fait le tour d’horizon de tout ce qui existe. On peut consulter sur des sites gratuitement différents exemples de maisons accompagnées chacune de leur plan de construction. Pour réaliser soi-même son plan de construction, il existe sur internet des sites spécialisés en 2 ou 3D. Le plan de construction est absolument essentiel.
L’espace, l’organisation de la maison
Pas question de se lancer à l’aveugle, il faut être méthodique et méticuleux. Après avoir défini le style de la maison, il faut se consacrer au plan de construction. On peut faire appel à un architecte, choisir un plan de construction sur catalogue ou le faire soi-même. Pour déposer un permis de construire, il se révèle indispensable. Lorsqu’on décide de construire une maison individuelle, on a le choix entre deux formules, la maison avec fourniture de plan et celle sans plan. Sachez que, dans un plan de construction, plusieurs déclinaisons sont élaborées, de situation, de masse, d’aménagement, de façade, de coupe, de charpente.