Vous souhaitez vendre certains de vos objets aux enchères mais ne savez pas comment ça se passe ? Nous allons vous donner quelques recommandations et astuces qui vous permettront de mener à bien votre projet.
Comment se déroule la procédure ?
Tout d’abord, vous devez vous informer sur l’objet que vous voulez vendre aux enchères, connaître sa valeur. Pour ce faire, il vous faut passer par un commissaire-priseur. C’est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Le commissaire-priseur pourra vous apporter un grand nombre d’informations et répondre à vos questions. Il pourra vous aider à déterminer le prix de vente optimal. En effet, il a une parfaite maîtrise de ce marché. Il peut aussi contacter un expert pour plus de renseignements. Pour bénéficier des services du commissaire-priseur, vous devez débourser au moins 300 euros si vous êtes en Europe. Une fois cette étape validée, vous devez patienter un mois afin que l’objet soit présenté. Ensuite il faudra attendre un mois supplémentaire pour le règlement. Il est possible de tenter une seconde vente au cas où la première n’aurait pas marché. Au-delà de deux tentatives, nous vous recommandons de revoir le prix de votre objet à la baisse. Il existe divers moyens de vente aux enchères : enchères par Internet, enchères par téléphone, enchères par ordre ferme. Il est cependant conseillé d’aller à l’exposition afin de vous assurer que votre objet a été bien entretenu.
Quels abus peuvent être observés dans une vente aux enchères ?
On rencontre souvent des bavures en ce qui concerne les ordres d’achat. En effet, il arrive parfois que le teneur de marteau fasse monter les enchères au-delà du montant spécifié dans l’ordre d’achat. Quelques fois, des objets de grande valeur sont dérobés par les transporteurs qui doivent débarrasser les logements des vendeurs. Dans de tels cas, vous devez vous plaindre auprès du conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques. Il s’agit de l’organisme de tutelle des opérateurs de ventes. Cet organisme a prévu des sanctions et autres mesures disciplinaires pour de tels cas.