Qu’il s’agisse d’aller camper plusieurs jours ou faire un pique-nique, avoir une glacière est important. Le choix de cet accessoire doit se faire avec discernement et en tenant compte de l’activité à laquelle vous voulez participer et du nombre de participants. Explications.

Avec ou sans séparations internes ?

Si la glacière doit servir lors d’une sortie familiale ou avec des collègues, il vaut mieux qu’elle ait plusieurs compartiments permettant, par exemple de stocker simultanément de la nourriture, des boissons et des glaces. Les séparations évitent que des aliments différents se mélangent et que les goûts soient altérés. 

Personne ne souhaite avoir une glace qui a le gout du poisson ! Un autre avantage non négligeable des compartiments est qu’ils permettent de stocker des produits ayant différents niveaux de congélation sans modifier le fait que ces aliments soient frais, plus givrés ou carrément congelés.

La taille est importante

Une glacière de 2 litres convient parfaitement pour emmener son repas au travail. En revanche, pour sortir avec des amis, il vaut mieux multiplier au moins pas 10 la capacité de ce récipient. 20 litres est le minimum, pour 3 personnes. Il ne faut pas hésiter à prendre une glacière de 60 litres si l’on sort avec 6 ou 7 personnes. Comment choisir une glacière dépendra aussi du véhicule utilisé. 

Selon que vous utilisiez une berline, un break, un coupé ou un cabriolet, il faudra connaitre la taille du coffre arrière et s’assurer que la glacière choisie peut entrer dans le véhicule. Au besoin, optez pour plusieurs glacières de tailles modestes. Cette dernière option permettra d’avoir une glacière rien que pour les boissons, une autre pour les aliments à griller et une troisième les desserts.

Aspects pratiques

Pour aller camper au-delà de 80 kilomètres, pensez à une glacière qui peut être connectée à l’allume-cigare. Accordez également une attention particulière aux options telles que le plateau supérieur de la glacière convertible en table. Cette option ergonomique est très intéressante en pleine nature, car en plus de conserver les aliments, la glacière devient un élément du mobilier des campeurs qui pourront aller en Afrique en conservant un peu de confort européen. La présence de porte-gobelets et de poignées se verrouillant sur le couvercle est tout aussi importante pour la stabilité du contenu de la glacière si elle est remuée par le relief inégal des pistes non-urbaines.