Nous parlons toujours de la vie étudiante comme une succession de galères et de privations. Le sujet était d’autant plus sensible il y a quelques mois après la décision du gouvernement de baisser le montant des APL. Mais les étudiants sont-ils vraiment tant à plaindre ? Ils ont pourtant beaucoup plus de facilités qu’il y a encore 15 ans.
Les recherches d’appartement facilitées
Avant, la recherche d’un appartement relevait du casse-tête chinois pour la majeure partie des étudiants. L’offre étant à l’époque moins importante que la demande, c’était souvent la foire d’empoigne a chaque rentrée universitaire. Entre les chambres en cité-U en nombre limité, les places en résidence ou chez les particuliers, les jeunes étaient souvent mal orientés et pouvaient tomber sur des arnaques. Aujourd’hui, des sites spécialisés rassemblent les meilleures annonces de logements étudiants pour les aider à choisir plus facilement.
Des démarches centralisées
Avant, la rentrée universitaire était le moment de se lancer dans un véritable parcours du combattant. Nous étions obligés d’aller d’administration en administration, de bureau en bureau pour remplir d’interminables formulaires. Il fallait le faire pour s’inscrire à la fac, pour demander des bourses ou des aides, pour souscrire aux assurances, aux mutuelles… Aujourd’hui, les téléprocédures sont désormais mises en place et il est possible de remplir tous ses documents administratifs depuis un ordinateur chez soi. Les étudiants avouent gagner beaucoup de temps ainsi et n’ont pas besoin de rater des cours pour effectuer des démarches durant les heures d’ouverture de bureau.
Des réductions systématiques
Auparavant, à part les grandes salles de cinéma et les fast foods, il n’existait pas beaucoup d’établissements qui acceptaient de pratiquer des tarifs préférentiels aux étudiants. Aujourd’hui, c’est quasiment systématique chez les libraires, dans les musées et les clubs de sport, les restaurateurs et même chez les coiffeurs et dans les magasins de vêtement. Dans certaines grandes agglomérations comme à Nantes, les collectivités territoriales ont même créé une carte qui permet de déclencher automatiquement des réductions chez un ensemble de commerçants.