Pourquoi les habitants des villes, notamment ceux qui vivent dans des appartements en résidences, reçoivent-ils mieux internet et le téléphone en journée qu’en soirée ? Dès 17 h 30, sortis des bureaux, les gens rentrent chez eux et commencent à téléphoner et se connecter sur le web. Le partage est donc très difficile.

Les différences de couverture chez les opérateurs

Comment peut-on encore dire en 2018 que tel opérateur passe moins bien à un endroit qu’à un autre ? La construction de relais a été relativement rapide dans les zones urbaines, au point qu’il a fallu renforcer la législation interdisant les antennes à proximité des lieux fréquentés des enfants comme les écoles ou les parcs de jeux. Par contre, les retours sur investissement de l’installation d’infrastructures à la campagne sont bien trop faibles pour que chaque opérateur ait la leur. 

C’est pour cette raison que les prestataires utilisent les structures déjà existantes à titre onéreux. C’est bénéfique pour le propriétaire du réseau qui rentabilise plus vite son investissement. C’est également avantageux pour le client qui économise les frais de construction. Par contre, ce sont les usagers qui pâtissent du fait que le propriétaire puisse favoriser ses propres clients au détriment de ceux des autres services en leur offrant plus de réseaux.

Les amplificateurs de signaux

Il est très souvent difficile de bien capter dans un bâtiment qu’à l’extérieur à cause de la barrière de béton. On utilise souvent des amplificateurs. Ce sont des boîtiers que l’on place à l’intérieur d’un immeuble, qui capte le réseau téléphonique depuis l’extérieur pour le restituer correctement dans un lieu clos. Très pratique pour pouvoir appeler depuis chez soi sans avoir de coupure ou de mauvaise réception.

Trop de connexion en wifi ?

Quand tout un immeuble est connecté depuis des box en wifi avec plusieurs terminaux différents, cela se complique. Certains ne se déconnectent jamais et laissent les téléphones, les tablettes et les ordinateurs en réseau. Non seulement cela occupe beaucoup de bande passante inutilement, mais cela explique également de nombreux mots de tête.