Les fins gastronomes ont tendance à s’envoler vers de multiples destinations afin de déguster des spécialités culinaires réjouissantes, mais la France est aussi savoureuse et rythmée par quelques douceurs. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la pompe aux pommes.
Vos papilles s’enflamment dès que cette pompe touche votre palais
Certains esprits mal placés auront tendance à penser à une chaussure, mais ce n’est absolument pas le cas. L’Auvergne présente quelques spécialités qui devraient émoustiller vos papilles dès la première bouchée. La gastronomie française est goûteuse, savoureuse et s’adapte aussi à toutes les volontés. Que vous soyez un adepte du sucré, du salé ou des deux versions, vous serez rapidement conquis. Pour ma part, j’ai une passion dévorante pour les gourmandises et je n’arrive pas à me contrôler devant une pâtisserie. Certes, cela se traduit par une accumulation de quelques kilos que j’essaye de gommer le plus possible. D’ailleurs, suivez mes péripéties, j’ai décidé de reprendre une activité physique.
L’Auvergne s’invite dans votre cuisine avec quelques pommes et un bout de pâte
Si vous avez le loisir de partir à la découverte de l’Auvergne et notamment de la montagne du Puy-de-Dôme, vous aurez mérité une douceur à savoir une pompe aux pommes. Celle-ci est composée d’une pâte brisée que vous pourrez préparez-vous-même. Par contre, je ne suis pas une très grande cuisinière, je préfère la déguster, mes fourneaux ne me côtoient donc pas très souvent. Ce fond de tarte vient ainsi sublimer votre moule sur lequel vous aurez le loisir d’étaler quelques pommes de Canada ou des Reines des reinettes. La simplicité est également stupéfiante, car elle ne demande que plusieurs minutes de préparation. Inutile de vous perdre dans les méandres de votre cuisine puisque tous les ingrédients sont déjà réunis.
Après 45 minutes de cuisson, la pompe sera prête, mais pas pour être dégustée
Pour que la pompe auvergnate soit parfaite, j’ai tendance à abaisser une nouvelle pâte brisée pour fermer l’ensemble tout en réalisant une petite cheminée. Les plus gourmands plongeront les pommes auparavant dans du sucre pour apporter un côté caramélisé très savoureux et réjouissant. Votre gâteau peut ensuite être doré avec du jaune d’œuf avant de l’enfourner pendant près de 45 minutes. À la sortie du four, je dois me maîtriser, car il est préférable de la déguster froide avec par exemple une boule de glace vanille.
Bon appétit ! Je file reprendre une part de pompe !