Se lancer dans la reprise d’une boulangerie est sans doute une aventure exaltante si vous aimez mettre la main à la pâte et que vous avez une fibre entrepreneuriale développée. Mais avant de vous lancer dans ce projet, il est utile de prendre un certain nombre de précautions pour sécuriser votre investissement. Vous trouverez dans ce guide quelques astuces pour vous aider à démarrer avec succès votre projet de reprise d’une boulangerie.

L’analyse du local, de l’emplacement et de la concurrence

Commencez par examiner le droit au bail. Renseignez-vous sur la durée du bail, les conditions de renouvellement et les prix de la location. Assurez-vous que les locaux vous conviennent en particulier pour ce qui concerne la surface. Le local doit être assez grand et bien aménagé pour recevoir une clientèle importante. A défaut, étudier la possibilité d’agrandir le local si possible par l’acquisition d’un local mitoyen. Vérifiez également le niveau de vétusté du local et estimez le coût éventuel des travaux à entreprendre.

Dans vos recherches pour trouver une boulangerie à vendre, attardez-vous sur l’emplacement de la boulangerie et la concurrence à laquelle vous ferez face. La boulangerie doit être bien positionnée et se situait sur le plan géographique dans une zone bien achalandée. Effectuer vos investigations dans la zone pour connaître vos futurs concurrents.

Analyse du matériel, de la clientèle et de l’offre proposée

La qualité du matériel que vous laisse le vendeur est déterminante dans votre choix final de racheter ou non la boulangerie. Un matériel fortement amorti pourrait vous conduire à négocier à la baisse le prix de la reprise. Vous devez vérifier le bon fonctionnement des machines et demander au vendeur, les pièces retraçant les références des machines.

Il est également important dans le cas d’une reprise de boulangerie d’analyser la clientèle existante ainsi que l’offre proposée. Ces informations sur le profil de client, son panier moyen et sa fréquence d’achat sont des informations utiles qui vous permettront d’effectuer vos prévisions financières et de mettre en place une stratégie commerciale adaptée dans un contexte européen.

Analyse de la performance financière historique

L’analyse de la performance financière historique est l’un des points les plus importants dans la reprise de la boulangerie. Cette analyse permet de mesurer la rentabilité de la boulangerie, sa capacité à dégager du cash etc. Ces informations vous seront utiles pour établir votre business plan.