La Bourgogne est une ancienne région de la France qui renferme des sites historiques à visiter absolument. De plus, on lui assigne une bonne réputation en gastronomie. Découvrez dans ce guide les incontournables à visiter en Bourgogne.

Les sites historiques de la Bourgogne

Les abbayes font incontestablement partie des sites les plus populaires de la Bourgogne. L'Abbaye de Cluny est un célèbre monastère du 10e siècle. Vous aurez l’occasion de contempler un site très attractif en visitant l'abbaye de Cluny qui allie dimensions exceptionnelles et architecture originale. L’abbaye de Cîteaux est également un endroit où vous pouvez visiter une bibliothèque du 15e siècle, le cloître des copistes et le noviciat. C’est l’occasion de découvrir l’univers des moines ainsi qu’une fromagerie. Si vous voulez profiter d’une expérience unique, vous pouvez visiter le château Guedelon qui se situe au cœur de la forêt. Vous irez à la découverte d’un chantier du Moyen Âge à l’aide d’artisans tels que les maçons, bûcherons charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, tourneurs sur bois, cordiers, etc.

Dijon est certes une grande ville cependant elle dispose d’un centre d’histoire bien gardé qui figure parmi les patrimoines de l'Unesco. Une visite à pied de la vielle ville sur la cité de la tour Philippe le Bon ou entre les musées et les églises vous permet d’admirer les lieux historiques de la Capitale des Ducs de Bourgogne. Ses rues sont charmantes et vous donnent l’opportunité de pratiquer diverses activités.

La gastronomie et les activités en bourgogne

La France est l’un des pays les plus réputés d’Europe pour sa gastronomie. La Bourgogne apporte une pierre à l’édifice avec ces restaurants raffinés et son bon vin. L'oiseau des Ducs à Dijon, un restaurant qui se distingue pour ses plats raffinés tels que les escargots poêlés et les ragoûts de racines sans omettre ses délicieux desserts et vins a été étoilé Michelin en 2014. Si vous voulez déguster des plats traditionnels, vous pouvez vous balader dans le charmant restaurant de Château de la Barge situé à Crêche-sur-Saône.

Pour profiter d’une activité typique de la bourgogne vous pouvez opter pour une randonnée sur la roche de Solutré. Pour vous y rendre, vous pouvez louer des vélos au niveau de l'ancienne gare de Charnay-lès-Mâcon. Lors de votre randonnée, vous aurez à traverser des vignes et la Roche d’une hauteur de 493 m.