Certains parcourent le monde à la recherche des plus jolis paysages et de contrées inconnues. D'autres préfèrent la culture et cherchent à tout connaitre en visitant monuments, musées et autres vestiges historiques locaux. Et d'autres… voyagent pour la gastronomie. Manger, goûter, se délecter peut être très enrichissant et mieux nous aider à connaitre la population et les coutumes locales.
Et en Bretagne, quels sont les mets avec lesquels il est possible de se régaler ?
Bien connue pour ses paysages, sa culture, sa langue et ses traditions, la Bretagne regorge aussi d'une gastronomie bien particulière entre salé et sucré, et mondialement connue. Voici quelques produits bretons à avoir goûté au moins une fois dans vie :
– la crêpe : sucrée, elle est confectionnée à partir de farine de froment ou de sarrasin. Ce sont les Bretons délocalisés qui ont participé à la création de nombreuses crêperies en France et dans le monde entier.
– la galette : à ne pas confondre avec la crêpe, la galette est confectionnée à base de blé noir et se déguste exclusivement salée. Elle est également beaucoup plus épaisse.
– le kouign amann : ce gâteau au beurre est originaire de Douarnenez. A base de pâte à pizza et recouvert de beurre et de sucre, le gâteau se veut fondant et croustillant à la fois.
– le far breton : version bretonne du clafoutis, le far breton est constitué simplement d'oeufs, de farine, de lait et de sucre. A l'instar du clafoutis, il peut être agrémenté de fruits tels que les pruneaux ou les cerises.
– le palet breton : présent dans tous les supermarchés, le palet breton est un biscuit à pâte brisée. Le palet traditionnel comporte près d'un quart de beurre salé.
– les boissons : le cidre et le Breizh Cola : oui, la Bretagne possède même sa propre marque de Cola ! Mais c'est surtout par son cidre que l'on doit sa renommée.